Le site de rencontre haut de gamme est un nouveau concept qui trouve bien son public auprès des célibataires exigeants. Toutefois, chaque site adopte une approche différente si le public cible reste le même.

Et les sites de rencontre par affinités furent…

Je suis célibataire depuis 4 ans maintenant et mes amis commencent sérieusement à s’inquiéter de mon cas, si bien qu’ils se mettent à me présenter quelqu’un tour à tour. Ces rendez-vous avec des inconnus ne m’enthousiasment pas trop car il arrive parfois que dès l’apéritif, au restaurant, je commence à ne pas supporter les manies de la personne en face de moi qui en disent long sur sa personnalité. J’ai décidé de prendre en main ma vie amoureuse : c’est là que j’ai découvert les sites de rencontres par affinités. Finit les vacances de Noël toute seule en famille. Le principe est simple : lors de l’inscription, on me demande de répondre à une centaine de questions, ces réponses permettent au site de mieux m’orienter vers les personnes avec qui j’ai plusieurs points en commun. Ils appellent cela une rencontre par affinités. C’est par exemple le cas de parship.fr.

Il y a site de rencontre et site de rencontre haut de gamme

Pour me trouver un partenaire sérieux, j’ai d’abord essayé les sites de rencontres classiques mais au bout de trois semaines, j’ai abandonné. Des millions de célibataires vous traquent avec des discussions pour le moins décalées. Certains membres emploient des vocabulaires tellement crus que je me suis dit que la vulgarité n’a vraiment pas de limite ! Alors, un jour, on m’a parlé des sites de rencontre haut de gamme... Il y en a beaucoup mais j’apprécie particulièrement ceux qui prennent en compte la catégorie socio-professionnelle de membres avant de leur proposer d’autres célibataires.

Le principe d’adhésion par cooptation ne me convient pas trop

Il y a plusieurs façons de trier les membres d’un site de rencontre afin de proposer des candidatures intéressantes. Certains sites haut de gamme optent, par exemple, pour la cooptation. En gros, le profil de chaque internaute qui souhaite intégrer le site est soigneusement étudié par les membres déjà inscrits, qui sont, eux aussi, passés par le même système. Le concept est efficace pour avoir des candidatures de qualité pour une relation durable mais le cercle est un peu trop restreint à mon goût. Je préfère de loin le « matching » qui s’appuie sur un test psychologique afin de cerner la personnalité d’un nouveau membre, et ce, dans le but de lui proposer des célibataires qui lui ressemblent. J’ai testé ce concept sur Parship.fr.