Bien que le sujet soit tabou en société, certains maris demandent à leur femme de les tromper. Est-ce normal ? Que faut-il faire ?

Est-ce un fantasme ?

Les fantasmes des hommes sont divers et surprenants. Mais il n’y a rien à comprendre puisque cela dépend vraiment du vécu et des ressentis de chacun. De nombreuses femmes sont notamment confrontées à des fantasmes « bizarres », notamment le souhait de leur mari qu’elles aillent voir ailleurs. Rien de mieux que le dialogue pour éclairer tout cela. Est-ce vraiment un fantasme et non pas un moyen de tester la fidélité de l’autre ? Est-ce que la femme veut assouvir ce fantasme ? Est-ce qu’elle en mesure les éventuelles conséquences ? Le couple doit considérer que leur « aventure » entraînera une troisième personne (et plus s’ils ont des enfants). Toutes ces questions sont nécessaires pour que le fantasme ne devienne pas une obscénité pouvant laisser de nombreuses séquelles.

A-t-il des troubles sexuels ?

Parfois, le désir d’un homme de voir sa femme avec un autre résulte d’un problème sexuel comme l’impuissance. Ce trouble est frustrant, non seulement pour l’homme, mais aussi pour la femme comme le montre des témoignages sur les divers sites de rencontres. Depuis l’enfance, l’érection est pour l’homme une fierté, le détail principal qui le différencie de la fille. Avec l’âge, l’érection prend une dimension sexuelle et la question de fierté est encore plus importante. Par fierté voire par honneur, l’homme doit satisfaire sa femme sexuellement. Ne plus y parvenir entraîne évidemment des frustrations. Ainsi, il essaie de garder son honneur en proposant la solution à ce problème : pousser la femme vers un autre qui lui donnera une satisfaction sexuelle. L’impact psychologique de l’adultère de la femme sera toutefois très différent si elle décide seule d’aller voir ailleurs.

Est-ce une manière de déculpabiliser ?

Une fois que le mari a fait part de son désir à sa femme, celle-ci doit bien peser le pour et le contre. Il se peut en effet que le mari fasse la proposition alors que c’est lui qui a envie de tenter d’autres expériences avec d’autres femmes. Il se peut aussi qu’il sent que le couple est à la dérive, mais il ne veut pas en assumer la responsabilité. En poussant sa femme à la faute, il pourra dire plus tard qu’il n’y est pour rien. Évidemment, tout cela n’est pas forcément calculé et tout peut se jouer dans l’inconscient. En tout cas, la discussion est de mise et dans certains cas, le couple doit consulter un spécialiste pour des conseils avisés.